La gestion des déchets

Abandon de détritus sur la voie publique

detritusComme vous le savez peut-être, l'abandon de détritus sur la voie publique est interdit et amendable.
Le décret du 25 mars 2015 aggrave l'amende encourue en cas d'abandon de détritus sur la voie publique.

C'est pourquoi nous vous faisons part de cette information et faisons à nouveau appel à votre civisme.
D'autant plus qu'une déchèterie est à votre disposition sur la commune.

Catégorie parente: Environnement

Ordures ménagères

ramassage-orduresLe ramassage des ordures ménagères est effectué une fois par semaine, jours fériés compris, le MARDI matin ou le VENDREDI matin, en fonction du secteur dans lequel vous êtes.
Pour visualiser votre secteur, cliquez  "ici".
Merci de déposer vos sacs et containers la veille.

La société en charge du ramassage est la "COVED"
Si vous constatez une anomalie ou un dysfonctionnement, vous pouvez prévenir la mairie qui se chargera de faire le nécessaire auprès de la CC4R.

 Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Catégorie parente: Environnement

Déchetterie

100_1088Elle est gérée par la Communauté de Communes des 4 Rivières (C.C.4 R.).

* L'Adresse : 158 rue de La Pallud.
Pour acceder à la déchetterie, vous devez vous munir, lors de votre 1er passage, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (une facture, un avis d'imposition, une attestation d'assurance, etc...) afin que vous soit remis une carte d'accès définitive.



* Le réglement intérieur
Pour connaître le réglement intérieur, cliquez  "ici".
* Les horaires :
DECHETTERIES HORAIRES  DECHETTERIE Gestes barrieres

Une benne mobilier est à votre disposition à la déchèterie de Fillinges. Pour plus d'infos, cliquez  "ici" !

Catégorie parente: Environnement

Tri textiles et chaussures

TRI VET CHA 2018Plutôt que de les jeter, donnez une seconde vie aux vêtements, linge de maison et chaussures que vous n'utilisez plus !
Vous trouverez le point d'apport volontaire "Route des Moulins", près des services techniques.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.lafibredutri.fr

 

 

Catégorie parente: Environnement

Tri selectif

fotolia_30189808Nous produisons de plus en plus de déchets...
S'engager dans la collecte sélective, c'est réduire une part des déchets destinés à l'incinération,contribuer à préserver notre planète en réutilisant les matières recyclées ce qui limite la destruction des forêts et la consommation de pétrole.
Quelques gestes simples et quotidiens permettent de récupérer plusieurs familles de matériaux recyclables.

Ces familles seront ensuite séparées par catégorie de matières premières dans un centre de tri avant d'être acheminées dans les filières industrielles.


La précision de votre geste est déterminante pour le rendement et la qualité du travail des trieurs. Chacun contribue ainsi à l'efficacité de la chaîne du recyclage, à la garantie de son cadre de vie.

Si j'hésite sur un emballage, je le jette avec les ordures traditionnelles, plutôt que de nuire à la qualité des déchets recyclables.
Déposez vos emballages, journaux et revues dans les conteneurs indiqués, en vrac, sans les attacher et sans les imbriquer les uns dans les autres.
Les trieurs n'auraient pas le temps de séparer ces produits qui deviendraient alors des déchets non recyclables.
II suffit de vider et égoutter vos emballages sans les laver : vous éviterez ainsi salissures et odeurs, vous faciliterez le stockage et éviterez de souiller les autres emballages.
Aplatissez les bouteilles en plastique, les briques alimentaires et les cartons (sans les déchirer), ils prendront moins de place chez vous et dans les conteneurs.
Le tri des emballages se fait à la main. Ne déposez donc pas de déchets coupants, piquants, toxiques, sales ou découpés en petits morceaux, qui risqueraient de blesser les trieurs.

Ou sont les aires de tri ? Pour le savoir, cliquez  "ici" !

Quoi mettre et dans quel container ? Pour le savoir, cliquez   "ici" !

Catégorie parente: Environnement

Compostage


100_1100Le compostage individuel.
Les personnes désireuses de participer à l'opération «compostage individuel» complète le bon de participation et le retourne à la CC4R.
Le composteur et le bio-seau sont ensuite livrés et installés par les services du Sivom au domicile du propriétaire ou du locataire à qui il laisse un guide pratique d'utilisation et de démonstration.
Le coût de l'opération de 30 € est à la charge de l'habitant (le composteur lui appartient alors définitivement).

 

Pour télécharger le bon de participation, cliquez  "ici".
Pour toutes informations complémentaires : Numéro vert 0800 231 051 (appel gratuit).

Catégorie parente: Environnement

Plus d'articles...

  1. Déchets verts