Tri selectif

fotolia_30189808Nous produisons de plus en plus de déchets...
S'engager dans la collecte sélective, c'est réduire une part des déchets destinés à l'incinération,contribuer à préserver notre planète en réutilisant les matières recyclées ce qui limite la destruction des forêts et la consommation de pétrole.
Quelques gestes simples et quotidiens permettent de récupérer plusieurs familles de matériaux recyclables.

Ces familles seront ensuite séparées par catégorie de matières premières dans un centre de tri avant d'être acheminées dans les filières industrielles.


La précision de votre geste est déterminante pour le rendement et la qualité du travail des trieurs. Chacun contribue ainsi à l'efficacité de la chaîne du recyclage, à la garantie de son cadre de vie.

Si j'hésite sur un emballage, je le jette avec les ordures traditionnelles, plutôt que de nuire à la qualité des déchets recyclables.
Déposez vos emballages, journaux et revues dans les conteneurs indiqués, en vrac, sans les attacher et sans les imbriquer les uns dans les autres.
Les trieurs n'auraient pas le temps de séparer ces produits qui deviendraient alors des déchets non recyclables.
II suffit de vider et égoutter vos emballages sans les laver : vous éviterez ainsi salissures et odeurs, vous faciliterez le stockage et éviterez de souiller les autres emballages.
Aplatissez les bouteilles en plastique, les briques alimentaires et les cartons (sans les déchirer), ils prendront moins de place chez vous et dans les conteneurs.
Le tri des emballages se fait à la main. Ne déposez donc pas de déchets coupants, piquants, toxiques, sales ou découpés en petits morceaux, qui risqueraient de blesser les trieurs.

Ou sont les aires de tri ? Pour le savoir, cliquez  "ici" !

Quoi mettre et dans quel container ? Pour le savoir, cliquez   "ici" !

Catégorie parente: Environnement